Partenaires privilégiés

- Sonic Emotion et leur gamme professionnelle.

- SADIA, Station Acoustique de Surveillance de la Diffusion Amplifiée par Euphonia.

- Agrum.ch , Web-designer.

à propos

Rémi Bessaix (Gérant)

Mail :

contact@nvs-sarl.ch

Téléphone :

079 693 23 72

Rte Des Matagasses 49,

1268 Burtingy,

VD, Suisse.

 

CHE-238.417.220

Prestation de service événementiel; Techniques du spectacle; Productions audiovisuelles.

world wise web

world wise web

world wise web

world wise web

world wise web

 

WFS Into The Wave

WFS Into The Wave

WFS Into The Wave

WFS Into The Wave

WFS Into The Wave

  • w-facebook

QUESTIONS / REPONSES PAR THEME

Rubrique en construction

Ce site est interactif par conséquent si vous avez la moindre remarque ou question qui ne soit pas abordée dans cette FAQ, veuillez vous rendre sur notre forum libre. Nous vous y répondrons et alimenterons la FAQ et le site grâce à vos questions et remarques. Pour ce faire, cliquez sur ce lien: 

Est-il facile de mettre en place une sonorisation en WFS ?

 

  • La mise en place et le paramétrage d'une installation WFS sont-ils plus longs que pour une installation traditionnelle ?

 

 

Peut-on profiter de la technologie WFS à domicile ?

 

La WFS à domicile en remplacement d'une chaine Hi-fi classique a-t-elle un coût raisonnable ?

 

Qu'est-ce que le spectre auditif ?

 

Le spectre audible est l'ensemble des fréquences sonores perçues par un humain. Il s'étend conventionnellement de 20 Hz à 20 kHz. Mais le spectre réellement perçu par un individu peut en différer sensiblement. Les capacités auditives, surtout dans l'aigu, diminuent avec l'âge mais aussi en fonction des traumatismes reçus par le système auditif (exposition de longue durée à des niveaux sonores élevés en particulier).

 

 

Qu'est-ce que le mixage orienté objet?

 

C'est le fait de rendre indépendants les dispositifs dit de « captation » et de « restitution » du son par l’intermédiaire des sources « notionnelles » (ou sources virtuelles), décrivant la scène sonore et permettant d’en déduire les signaux d’alimentation des sources secondaires.

 

Que sont les interfaces MaxMSP et TouchOSC?

 

"Max/MSP est un logiciel musical permettant de faire de la synthèse sonore, de l'analyse, de l'enregistrement, ainsi que du contrôle d'instrument MIDI. Il a été développé par l'Ircam dans les années 1980, et est l'un des logiciels musicaux parmi les plus utilisés par les musiciens professionnels tant que par les amateurs." - Wikipédia.

 

TouchOSC est une interface modulaire de contrôle OSC et MIDI pour iPhone, iPod Touch et Ipad. Elle supporte l'envoi et la réception de messages Open Sound Control et MIDI par le biais des interfaces CoreMIDI et Line 6 MIDI Mobilizer. Elle peut être entièrement modifiée via l'éditeur gratuit TouchOSC Editor pour OS X, Windows et Linux. Elle peut être configurée de façon à contrôler tout type de logiciel ou application, si tant est que vous en ayez le temps car malheureusement une telle flexibilité implique une certaine complexité.

 

 

 

Qu'est-ce que la fréquence d'aliasing spatial ?

 

C'est la fréquence à partir de laquelle la synthèse de front d'ondes perd en cohérence et laisse apparaître des distortions.

 

Que sont les harmoniques sphériques ?

 

Elles correspondent à un représentation mathématique des caractéristiques de rayonnement et de directivité d’une source sonore. Le rayonnement de tout objet acoustique vibrant dans l’espace peut être décomposé en harmoniques sphériques.

 

Quelle est la différence entre l'holophonie et les systèmes conventionnels de type 5.1 ?

 

Avec les systèmes conventionnels le rayonnement des enceintes est calculé pour qu'un seul auditeur puisse localiser les évènements de la scène sonore. Avec la WFS et l'holophonie le principe est inversé. C'est alors le rayonnement global de enceintes qui est calculé en fonction de la source sonore à spatialiser, de sorte qu'un groupe d'auditeurs soit couvert de façon optimale.

 

Qu'apporte la WFS au théâtre ?

 

La spatialisation des sons permet tout d'abord un apport en réalisme, grâce à un système de tracking les voix peuvent suivre les personnages, immergeant totalement le public dans la scène.

 

De plus, l'homogénéité spatiale inégalée de cette technologie permet à tout le public de profiter du spectacle de façon optimale. Plus personne n'a à tendre l'oreille pour comprendre ce qu'il se passe.

 

Qu'apporte la WFS dans les nightclubs ?

 

La spatialisation des sons permet un apport artistique majeur. En effet le DJ contrôle une palette d'effets illimitée (éloignement/rapprochement, tournoiement, localisation d'effets...).

 

L'homogénéité spatiale permet là aussi à tout le public de profiter au mieux de la performance, sans avoir à se rapprocher des enceintes. 

 

Deriner atout, l'effet de masque et la redistribution optimisée de l'énergie acoustique permettent d'abaisser le niveau sonore général. Ce qui évite de dépasser les seuils de pression acoustique légaux aux abords des enceintes et donc d'endomager l'oreille des clients.

 

Le design et la configuration d'une installation WFS sont-ils plus longs que pour une installation traditionnelle ?

 

Pas forcément, cela dépend des demandes particulières formulées pour chaque projet.

 

 

 

Quels types d'évènements ou de lieux peut-on sonoriser en WFS ?

 

La flexibilité du système permet de sonoriser tout type de lieu ou d'évènement. De la salle de spectacle à l'auditorium classique à plusieurs balcons en passant par le cinéma, les théâtres, les concerts en plein air ou dans les stades et les boîtes de nuit... Tout est possible. De plus il faut noter que la mise en place du système dans les cinémas est facilitée car leurs salles disposent généralement d'un matériel adéquat pré-installé.

 

 

Le coût d'une sonorisation en WFS est-il supérieur à celui d'une sonorisation classique ?

 

Le processeur Wave I par exemple permet à l'utilisateur d'adapter le système à son installation audio. Il ne nécessite que huit lignes amplifiées (enceintes) au minimum pour fonctionner. Cet outil ne connaît pas de limite maximale théorique, même s'il est pour l'instant limité à un certain nombre de hauts-parleurs selon le modèle choisi.

 

Le coût dépend donc du type d'installation choisie mais n'est pas forcément supérieur à celui d'une installation traditionnelle pour le même évènement