Association Française du Son à l’Image. Beaucoup d’article à propos du binaural, ambisonique, WFS, mais aussi de l’actualité dans le domaine du son convergeant vers ces nouvelles technologies.
Un mémoire intéressant sur « l’étude perceptive en vue de l’utilisation d’un système WFS au cinéma » par Raphaël Mouterde.
http://www.foruminternationaldusonmulticanal.com
Un rassemblement inter-professionnel au Studio Charles Trenet, à la maison de la Radio.
Plutôt axé vers la pratique et le terrain, il y a néanmoins une forte activité via le forum où beaucoup de technicien son peuvent se rencontrer et discuter technique.
http://www.lesonmulticanal.com
Un blog tenu par M. Bergame Périaux. Grand amateur de sons spatialisé et professionnel reconnu, il nous proposes ici beaucoup d’article intéressant sur le multicanal en prise de son et en restitution, et informes sur les nouveautés dans le domaine via un fil d’actualité mit à jour régulièrement.
Là où tout commence : nos oreille. Il est très important de connaître cette organe ainsi que la psychoacoustique pour comprendre tout ce qui entoure le son.
La réputation de cet institut n’est plus à faire. visitez le site de l’IRCAM. Celui-ci regorge de surprises et d’expérimentations diverses.
Partenaire du projet, mais aussi acteur sur le terrain, Euphonia proposes via son fil d’actualité les prochaines manifestations sonorisé en WFS.
http://nouvoson.radiofrance.fr
Un grand projet à vocation artistique, mais aussi démocratique. Un site qui regorge de medium de hautes qualités à propos de sons spatialisés : en binaural, en 5.1 mais aussi en stéréo.
Un autre système holophonique expliqué : l’Ambisonique. les articles sont très bien écrits, quoique technique par moment.
Là on se spécialise et on parle technique. Cependant, il est rempli de pépites de connaissances.
Un article sympathique et simple à lire à propos de l’histoire et du futur du son spatialisé.
Le projet Into The Wave dans le SonoMAG num402 Juillet/Aout 2014, p22.
Quelques autres articles relatifs au WFS dans le sonomag. C’est ici que ma passion du son spatialisé s’est révélée lorsque j’avais 13 ans.
Le fabricant de processeur WFS à vocation professionnelle évènementiel, mais aussi tout public avec le développements de « barres de son », dont le laboratoire est basé à Paris, géré par M. Etienne Corteel en personne.